Lancement du projet « Contes d’Afrique »

Le cycle 3 s’apprête à voler au secours du monde des contes, grâce au projet « Contes d’Afrique », qui propose aux élèves de CM1, CM2 et 6e d’écrire, d’illustrer puis de publier leur propre recueil de contes.

La chasse au trésor

Pour lancer le projet de façon ludique, les élèves ont découvert une mise en scène intrigante : tous les livres de contes de la BCD semblaient avoir disparu. Les élèves vont devoir rapidement écrire leur propre conte.

Mais avant de se lancer, il leur fallait connaître la chaine de publication d’un livre de l’écriture à l’édition. Il était également impératif de retrouver le tarot des contes, élément essentiel au travail d’écriture qui les attend.

Le projet a donc débuté sous la forme d’une grande chasse au trésor autour du thème des métiers du livre.

La rencontre avec les spécialistes des métiers du livre

Ainsi, en équipe, ils ont pu rencontrer une autrice, Mme Emmanuelle Berny-Lalye, et son illustrateur, M. Frédéric Cadoux, une graphiste, Mme Sophie Négrier, et enfin une éditrice, Mme Cécile Vernier. Après avoir posé toutes les questions qu’ils souhaitaient, chaque groupe a brillamment réussi les différents tests-métiers organisés par l’inspection générale des enseignantes, Mmes Bénédicte Roques, Camille Aïhou et Audrey Koufeidji.

Les élèves ont ainsi gagné des indices, qui une fois assemblés ont conduit à retrouver le tarot des contes. Le projet pourra donc se poursuivre par des ateliers d’écriture collective sous le préau du collège jusqu’aux vacances de février.

Finalement, quelle belle réussite collective, grâce à l’esprit d’équipe et la curiosité de chacun ! Et quelle motivation pour la suite !

Table des matières